La critique vit depuis quelques années un appauvrissement navrant. Il y a peu de temps, un Manifeste, signé de la main de quelques réalisateurs français, lançait en France un débat (stérile) sur l'état et le mandat de la critique. De ce texte, nous retenons principalement cette idée :

« La critique est en crise. En crise d'intelligence, en crise de compétence, en déficit d'analyse et d'enthousiasme. »

Intouchables, les critiques peuvent impunément se vautrer dans la facilité, le pré-construit, l'arrogance ou le mépris. La recette, celle qu'il s'évertue à pointer du doigt, s'est installée dans la facture du texte critique. Et puisqu'il demeure un texte d'opinion, le texte critique est rarement remis en question ou réprouvé par son lecteur.

C'est justement à cela, le questionnement de la critique, qu'est vouée cette section. Il s'agit ici de tenter d'amener le texte critique à une certaine autonomie: au pendant et non au dépendant de l'œuvre qu'il aborde.

Trop large et trop ambitieuse, la Néocritique se doit d'être fracturée (déconstruire pour mieux reconstruire). La critique de la critique aborde le texte critique comme œuvre littéraire, comme unité pleine et autonome. Il ne s'agit aucunement de compléter ou de parer aux lacunes du texte choisi (de refaire une nouvelle critique de l'œuvre étant originalement critiquée - la connaissance de celle-ci n'étant pas nécessairement préalable à la critique de la critique qui en a d'abord été faite), mais plutôt d'en faire l'analyse critique, autant au niveau de sa forme que de son contenu. C'est en fait poser la question : est-ce que la critique accepte la critique? La critique expérimentale a tant qu'à elle pour mandat d'amener le texte critique à concrétiser son état d'œuvre littéraire. Il s'agit avant tout d'étirer et de remodeler la critique, de faire exploser le moule dans lequel elle tend à s'enfermer. La critique expérimentale pourra se concrétiser par des défis lancés à différents auteurs, défis qui consisteront à la rédaction de critiques à l'intérieur de conditions particulières (par exemple, des critiques composées à partir du seul visionnement de la bande-annonce ou à partir d'une minute choisie du film, des critiques multi-médiatiques, etc.).

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