courte introduction emmerdante du rédac'chef

Chez Artifice, c’est connu, on manque de style. On ne cesse d’ailleurs de me répéter : ostie de site de p’tits intellos de merde qui se zignent le membre sur la patte de professeurs d’université et sur leurs sacraments de bibliographies de 12 pages. Pour remédier à ce manque flagrant d’étincelle, à ce trop-plein de contenu qui insulte le lecteur moyen, aussi afin de nous excuser pour le reste, nous vous proposons ici un peu de ce que vous demandez : du style, et rien d’autre.

C’est donc en espérant voir son nombre de hits se multiplier par 104 qu’Artifice est plus ou moins fier de vous présenter F - en double ce mois-ci - toute nouvelle chronique (qui sera mensuelle jusqu’à ce qu’on s’écoeure). Le principe en est simple : on va pomper ailleurs ce qu’on n’a pas ici - un peu comme pour déboucher la toilette on fait remonter la merde.

F premier - exercice de style, en double.

Pierre Huot, ex-collabo d’Artifice et maintenant (et dans le temps aussi en fait) rédacteur en chef chez Montréal à donf, est l’un de ceux qui trouvent le plus dommage l’affiliation d’Artifice dans l’affrontement style vs contenu. Cet homme possède une plume unique que notre rédactrice a réussi à se tremper dans l'encrier avec une étonnante précision.

Elie Castiel est un être ambigu qui aime bien jouer à la chaise musicale, spécialement avec celle du rédac'chef de Séquences, qui est parfois la sienne. Un jour il m’a dit : « Bien sûr que pour quelqu’un comme toi, 24 images est plus intéressant, mais nous chez Séquences on a fait le choix de l’accessibilité ». Bon choix. Toute la subtilité du style Castiel, un critique respecté par certains, mise en cannes pour vous - sur Artifice et nulle part ailleurs.

Sébastian Sipat


La chambre du fils, style Pierre Huot par Bethsabée Poirier
La chambre du fils, style Elie Castiel par Bethsabée Poirier