L'art de ne rien dire / La critique pré-construite


Puisque bon, le dernier venu est toujours poli, mais tout de même grossier, qu'il se met à table sans se laver les mains, s'empiffre, puis sort de table sans se laver les mains pour se brancher à Internet, où il se fait des amis et dirige le fan-club d'un cinéaste italo-américain d'(une certaine) importance. Puisque cet autre employé de vidéoclub - jadis commis, maintenant gérant - ne peut ni écrire ni retrouver son diplôme de cégep (ceci probablement parce qu'il ne l'a pas terminé, mais il l'a commencé, oh oui croyez-moi qu'il l'a commencé, en cinéma bien sûr), mais sait recommander à sa clientèle un bon petit western quand il en voit un. Puisque ces zigotos et les autres de l'équipe de rédaction de Séquences ont de la cré-di-dé-bi-li-té. Voilà que se greffe également à l'équipe d'Artifice une bande de nobody nous ayant envoyé leurs CVs par courriel.

Vous l'aurez deviné, finalement (après toutes ces années), la critique pré-construite, comme partout ailleurs, est publiée chez nous. Elle nous vient de nos fans, de nos ennemis, de gens qui n'ont rien à faire et de d'autres aussi, ceux-là ayant préféré garder l'anonymat. Le prototype, une création de Patrick Gauthier du Journal de Montréal [1], a certes vieilli, mais il est toujours aussi efficace. Voici donc de vieilles et récentes critiques, signées de vous [2], mes seuls vrais amis :

Magnolia par Alain Freudiger
Matrix Reloaded par (Jean)-Michel S'il-ment?
The Signs par Rico
Le Magicien d'Oz par Jacob Comerchero
40 jours, 40 nuits par Fabrin, le brin de foin
The Man Who Wasn't There par Gérard & Alfred
Collatéral Dommage par Henri-Paul Charbonneau
Le Retour de Robin des Bois par Samantha Fox
Je rentre chez moi par Gozurra

 

S. S.
(Il est temps que je change d'initiales, celles-ci me rappellent
le dessous de bras d'une Libanaise mythomane)

Montréal - juillet 2005


1 - M'enfin, il l'était à l'époque. Je ne suis pas assez vache pour envoyer quelqu'un consulter le papier pour vérifier.

2 - Et donc, si y a des fautes, c'est pas notre faute.

Pour vous aussi écrire une critique prête à signer et être un jour publié chez nous (mieux vaut ça qu'ailleurs), suivez ce lien.