Voyons pour commencer la position de ce plan sur l'axe syntagmatique.

Il y a succession de deux travellings et, malgré que l'on passe d'un mouvement droite-gauche à un mouvement gauche-droite, le raccord se fait bien grâce à un raccord de regard. Pourtant il y a tout de même faux raccord de mouvement, ceci dû au ralentissement marqué dans le second travelling. Ce ralentissement (tout comme le passage en plan subjectif) a pour effet d'éveiller l'attention du spectateur (jusque-là engourdie par la musique - ne lui laissant pas beaucoup de temps pour se re-focuser) : il sent qu'il risque de se passer quelque chose.

Ce soudain regain d'attention marquera le plan dans la mémoire [1] du spectateur de sorte que lorsqu'on le lui présentera à nouveau au dénouement du film il n'ait aucun mal à se rappeler l'avoir vu.

suite


1 - Détail amusant : la première version vidéo de Deep Red à avoir été distribuée en Amérique du Nord avait subi les effets pervers du pan & scan. Ainsi, lorsque le spectateur-joueur rembobinait le film afin de voir si vraiment il s'était fait passer le visage de l'assassin sous le nez, il trouvait un cadrage ne laissant pas réellement voir la maman de Carlo, et ne permettant certainement pas de l'identifier - étiquettant donc Argento de tricheur.